Le village

 
Panneau
 
Petit-Palais-et-Cornemps est une commune française du canton de Lussac, située dans le département de la Gironde et dans la région Aquitaine.
Les 643 habitants de la commune vivent sur une superficie de 14 km² avec une densité de 46 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 30 m.
Le village se situe dans le creux d’un vallon, parcouru par le Ruisseau le Palais,le Ruisseau Feuillant, le Ruisseau de Gendarme, le Ruisseau de la Chapelle sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune
Les habitants de Petit-Palais-et-Cornemps sont appelés les Palaisiens.
 
Aquitaine
 
Au Moyen-Âge les deux villages "Petit Palais" et "Cornemps" se subdivisaient en deux communes distinctes appartenant à la châtellenie de Puynormand, qui s'étendait jusqu'à la juridiction de St. Emilion.
A la fin du 19e siècle trois tuileries sont installées. 
Sur place, la carrière d'argile est exploitée et la fabrication de tuiles, carreaux de gironde ou briques plâtrières sont entièrement fait à la main. 
Le village se situe à l'emplacement d'un relais sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
La tradition se souvient des miracles qui donnèrent lieu aux pèlerinages, le jour de la Saint Blaise, en Cornemps où la fontaine miraculeuse s'y trouve encore.
 
Autrefois la langue parlée dans le village était le gabay, que l'on n’appelle exactement le saintongeais-gabay.
Et il ne faut pas dire le poitevin-santongeais, qui est une invention d’universitaires de Poitiers qui ont voulus réunir cinq patois différents en un.
Le gabay, dérivé de la langue d’oïl, était parlé en Nord-Gironde, jusqu’aux portes de notre village jusque dans les années 50 environ.
Depuis, il disparaît petit à petit et n’est plus que l’apanage de nos anciens. Tous les mots modernes n’existent pas en saintongeais-gabay, en cuisine par exemple, on sait dire poêle à bois, mais pas plaque à induction.
 
Num
 
   
Num
 
 
 
Num
 

Date de dernière mise à jour : 29/09/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site